Apprendre à porter secours

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1/ Introduction :

A) Un constat mais aussi un enjeu:

L'analyse de toutes les études montre que le pronostic vital est étroitement lié à la rapidité de l'alerte et à l'efficacité des actions entreprises avant l'arrivée des secours.

Par exemple: bien que 70 % des arrêts circulatoires aient lieu devant un témoin, moins d'un témoin sur dix entreprend des gestes de survie et les délais d'alerte sont encore trop longs !

Le témoin est le maillon faible de la chaîne du secours !

Il s'affole, donne des informations confuses ce qui occasionne une perte de temps et donc d'efficacité.

Or tout le monde peut-être un jour ou l'autre témoin d'accident grave.

Les lieux où nous exerçons notre métier sont des environnements à risque.

De plus l'enseignant est fort souvent le seul référent.

B) Le rôle de l'école et des enseignants:

Tout citoyen doit pouvoir porter secours. L'école forme des citoyens, elle se doit d'apprendre à porter secours !

En effet, dans le cadre de l'éducation à la santé et à la citoyenneté, l'école se doit de susciter l'acquisition, dès le plus jeune âge, de compétences et de comportements qui permettent le développement de la solidarité et de la prévention des risques et accidents domestiques.

 

2/ Premiers secours donnés par un non-spécialiste :

Conduites à tenir : 5 principes essentiels

1 - Protéger, Rassurer, Isoler, Couvrir, Alerter

2 - Allonger (adapter les gestes en fonction des situations rencontrées)

3 - Ne pas minimiser (ne pas donner à boire)

Attention aux chocs à la tête. Si l'enfant s'agite, est trop calme, s'endort, vomit : être vigilant car ces observations peuvent se faire un bon moment après, alors qu'on n'a rien observé dans un premier temps.

4 - Alerter le 15 au moindre doute !

5 - Exécuter les gestes ordonnés par le Centre 15

 

SOINS

Se laver les mains au savon de Marseille avant et après chaque soin. Mettre des gants.

 

Plaie superficielle : 

- Nettoyer à l'eau et au savon
- Laisser sécher

 

Plaie plus importante :

- Faire asseoir ou allonger
- Nettoyer avec eau + savon
- Retirer les petits corps étrangers
- Laisser sécher
- Pansement +compresse + sparadrap

 

Plaie profonde ou nécessitant une suture :

- Allonger
- Nettoyer avec eau + savon
- Protéger avec une compresse, si besoin

- Evacuer l'élève (une plaie doit être examinée et traitée dans les 2 heures) en appelant le 15, puis en informant les parents.

PREVOIR la fiche d'autorisation de soins signée par les parents. (la vaccination anti-tétanique est-elle à jour ?)

     

Saignement abondant : 

- Appuyer sur la plaie (se protéger la main : gant, sac en plastique et utiliser plusieurs épaisseurs de compresses)
- Allonger
- Alerter 
Ne lâcher la compression sous aucun prétexte, jusqu'à l'arrivée des secours.  (garot interdit!)

 

Saignement de nez :

- Appuyer fortement sur la narine qui saigne, élève assis, tête légèrement en avant durant 10 min

Si le saignement ne s'arrête pas, contacter le Centre 15

 

Coups - Contusions sans plaies :

- Etre prudent, penser à la fracture si douleur ou "bleu" localisé très important ou en cas d'impossibilité de se servir d'un membre ou encore déformation

- Coussin réfrigéré sur la zone douloureuse ou eau froide
- En cas de doute, prendre avis en téléphonant au Centre 15

                                                                  

Chute ou fracture d'une dent :  

- Eviter les bains de bouche
- Récupérer la dent expulsée ou le morceau de dent
- Ne pas rincer sous l'eau

- Prévenir les parents et faire emmener l'élève chez un dentiste dans les meilleurs délais (dans l'heure qui suit...)

   

Brûlures : 

- Laisser ruisseler l'eau froide du robinet au dessus de la brûlure 10 min minimum
- Faire asseoir
- Évacuer si la surface brûlée est supérieure à la moitié de la paume de la main de la victime, sinon demander conseil au Centre 15

   

Perte de connaissance : 

- Allonger
- S'il ne revient pas à lui, le mettre sur le côté
- Appeler le 15 puis les parents
- Couvrir l'élève et le surveiller
- Ne jamais déplacer un élève après une chute

   

3/ Intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément au programme de la classe :

Note de service n° 97-151 du 10/07/1997 – B.O. n° 27 du 17 juillet 1997.

Commentaire succinct :  

bulletmise en évidence du cadre - l'éducation à la Santé et à la Citoyenneté,
bulletil s'agit d'un apprentissage progressif de la Maternelle jusqu'à la fin du Collège,
bulletà l'issue de la scolarité obligatoire l'élève sera capable de reconnaître une situation d'urgence et de savoir protéger, alerter et effectuer certains gestes en attendant l'arrivée des secours organisées.

 

4/ Illustrations pédagogiques:

bulletCassettes vidéo :

- "Ce que Jeannot apprend, Jean le saura."

(pour un apprentissage de l'alerte et des premiers gestes de secours)

- "Je, tu, il, nous apprenons à porter secours."

 

bulletRéférences documentaires :

Textes officiels :

F Circulaire n°83-550 du 15/11/83 relative à l'enseignement des règles générales de la sécurité dans les écoles et les collèges

F BO n° 27 du 27/07/97 - note de service n°97-151 – texte de référence concernant l'éducation à la santé et à la citoyenneté : apprendre à porter secours - ABROGEE

F BO HS n° 1 du 06/01/00 relatif au protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE.

F BO n°34 du 18/09/03 relatif à l'accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période

F BO n° 46 du 11/12/03 relatif à la santé des élèves : programme quinquennal de prévention et d'éducation

 F Livret mis à disposition par le Ministère : formation de base pour les enseignants et compétences à acquérir par les enfants à l'école primaire. (fichier au format PDF)

 F BO n°30 du 27/07/06 - Circulaire N° 2006-085 du 24/05/2006 -  ABROGEE
ÉDUCATION À LA SÉCURITÉ
Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité

F BO n°33 du 14 sept. 2006 - Circulaire N°2006-085 du 24/05/2006

ÉDUCATION À LA SÉCURITÉ - Cette circulaire annule et remplace la circulaire publiée au B.O. n° 30 du 27 juillet 2006.

F Document de suivi "Apprendre à Porter Secours"

F "Document maître" pour le suivi de la mise en oeuvre d'apprendre à porter secours

F Brochure : "L'hygiène et la santé dans les écoles primaires" - Collection Repères - scérén - CNDP

 

Voir la rubrique "Téléchargements" pour imprimer la fiche d'urgence à l'intention des parents !

 

Outils pédagogiques :

&Mallette pédagogique - Apprendre à Porter Secours à l'école maternelle - CDDP Marne

Apprendre à porter secours, c'est apprendre à réagir correctement face au danger, aux accidents. Cet apprentissage fait partie du « vivre ensemble» et nécessite, tout au long de la scolarité, des mises en situation régulières. A l'école maternelle, celles-ci doivent passer par le langage oral en groupe ou en classe entière.

C'est pour répondre à cette spécificité de l'enseignement dans les petites classes que les auteurs ont élaboré ce nouvel outil, composé de deux supports complémentaires :

- Les photos de grand format, aisées à manipuler en classe, mettent en scène des élèves de maternelle dans le cadre scolaire. Regroupées en huit séries, elles présentent les dangers de la cour, du couloir, des toilettes, de la classe, les situations d'accidents, de sur-accidents, les interventions auprès des blessés, l'appel au secours.

- Ce livret d'accompagnement propose un module complet de huit séances dans une continuité d'apprentissage.

&Livret pédagogique : Petit Paul au pays de tous les dangers (MAIF prévention)

&Livret du Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie : Apprendre à porter secours

&Dossier en ligne : http://www.secourisme-pratique.com/pages/dossiers/ecoles/

&Dossier "Apprendre à porter secours" - Collection Repères - scérén - CNDP (document au format PDF)

&Apprendre à Porter Secours et littérature de jeunesse (document au format PDF)

&Fiches pédagogiques de La Prévention MAIF et Rue des Ecoles (documents au format PDF)

Ensemble des fiches du cycle 1, cycle 2 et cycle 3.

&L'inconscience : la victime ne parle pas, ne réagit pas et respire ... Que faites-vous ? (document au format PDF)

&Fiches utilisables - Apprendre à porter secours - Des jeux de rôles

http://www.vienne.u-s-e-p.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=340&Itemid=794#PORTER SECOURS

&Une séquence complète pour travailler sur les gestes de premier secours (APS) avec les élèves de cycle 3.
Apprendre à porter secours au cycle 3 - monecole.fr par Orphys

http://monecole.fr/disciplines/education-civique/education-civique-apprendre-a-porter-secours-au-cycle-3#more-1667 

 

 

:Le site ministériel EDUSCOL : Education à la sécurité

:Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

:Le site de la Croix Rouge

:Le site de Capitaine Prudence

Dans l’espace « avec vos enfants », accompagnez les petits de 3 à 5 ans à travers 4 leçons qui leur apprendront non seulement les principales règles pour éviter les risques incendie, mais aussi les consignes de sécurité qu’ils doivent appliquer en cas d’incendie ...
Dans l’espace « parents/enseignants » vous trouverez des conseils en matière de sécurité incendie, mais aussi des ressources pédagogiques pour accompagner l’apprentissage des enfants.

:Pour aller plus loin : les gestes qui sauvent...  

:Le site personnel de Stéphane POINSOT (enseignant de cycle 3) - L'apprentissage des premiers secours à l'école !

 

&Apprendre à porter secours de la Maternelle au CM2 : guide l'enseignant – Vigot Edition 

&Accidents : les bons réflexes - MAIF Prévention

&Aïe ! Aïe ! Aïe ! Diablotin – AXA Prévention

&Attention, Léon déboule – Collection zéro bobo – HATIER

&La peur bleue d'Arthur - Collection zéro bobo – HATIER

&A la maison en toute sécurité – Médiascol

&L'incendie chez vous … le prévenir et s'en protéger – Médiascol

&Ouvre et regarde, il y a des enfants imprudents – Médiascol

&Renardot et la sécurité (diapo)

&Apprendre en s'amusant (jeu de société)
Une brûlure, une morsure,un malaise...
Avec Lucie, Vinz, Tom et leur compagnon de voyage Secoury, parcours la France et apprends comment agir face à un accident en répondant correctement aux questions et gagne des médailles pour les aider à retourner dans leur ville.
SECOURIS première création de la société, est un jeu de plateau éducatif sous forme de questions/réponses qui permet aux enfants d'apprendre tout en s'amusant. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien : http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Apprendre-les-gestes-qui-sauvent-en-s-amusant-721

& Les gestes qui sauvent racontés aux enfants

Les bases du secourisme sous forme d’histoire. Les vacances de pâques d’une famille de trois enfants à qui il arrive un tas de péripéties !Quelque soit la situation : coupure légère, étouffement, numéro des secours etc…à chaque fois un encadré très clair stipule la conduite à tenir ! Un livret à garder sous le coude ! Cliquez ici pour en savoir plus...

& Initiation des enfants aux premiers secours

Adapté aux formations enfants (cycles 1, 2 et 3), ce dossier est destiné aux enseignants qui souhaitent initier les enfants aux premiers secours dans le cadre scolaire, extra-scolaire ou associatif. Cliquez ici pour en savoir plus...

&  Sauvez les tous ! - Didapages réalisé par des enseignants ayant participés au stage de Formation Continue : EPS en milieu rural. Cliquez ici pour accéder à ce document.

 

¸Apprendre à porter secours - L'alerte au centre 15 - CDDP Marne - CHU de Reims (support cassette-vidéo et DVD) 

¸Oh ! Les baskets - CNDP

¸Super sécure - CNDP

¸L'enfant piéton - MAIF Fondation (les dangers de la route)

¸Léo, 4 ans et Margot, 7 ans - MAIF Fondation (les dangers de la route)

¸Allô le 15 - MAIF Prévention - DVD pédagogique  (cliquez ici pour en savoir plus)

 

<La maison de tête en  bois - Prévention MAIF (logiciel) - Cliquez ici pour en savoir plus...

<Les gestes qui sauvent - Ed. Emme

<Hector, apprends moi à porter secours (logiciel)
Le manque de professeurs des Ecoles formés à l'urgence et l'absence de supports pédagogiques adaptés ont conduit la MAE à proposer aux enseignants un outil innovant, adapté à un usage en classe. Il s'agit d'un cédérom à la fois ludique et pédagogique, permettant d'organiser des ateliers scolaires, à l'instar d'Anastase, apprends-moi la rue."
Le cédérom "Hector, apprends moi à porter secours" a pour personnage central un jeune médecin urgentiste du SAMU prénommé Hector, destiné à dispenser les connaissances nécessaires en matière d'éducation aux premiers secours, grâce à des jeux et des quiz.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : http://www.mae-prevention.org/  et là pour accéder au catalogue.   De nombreux outils sont mis à votre disposition, à visiter !

< Sauveteur ! - Apprendre les gestes qui sauvent tout en s’amusant !

Ce cdrom interactif va mettre à la portée de tous, la formation intégrale aux premiers secours dite AFPS. Après avoir pris connaissance de la loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004, le joueur se met dans la peau d’un secouriste et va traverser les différents modules de la formation aux premiers secours, tester ses connaissances et remplir grâce à ses bonnes réponses la trousse de secours qui va lui servir lorsqu’il arrivera aux cas concrets. Cliquez ici pour en savoir plus...

Ensemble de toutes les ressources disponibles sur EDEPS51

 

Quelques liens pratiques ... pour aller plus loin !  (Merci à Joëlle Le Bris)


Croix-Rouge  Française - Les gestes qui sauvent ...
http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/gestes/index.asp

 


Un document au format PDF : 2 plaquettes avec les numéros de téléphone à retenir
http://www.secourisme-pratique.com/doc/free/afps/nos_urgence.pdf

 


Mémento de prévention des accidents domestiques - S.D.I.S. 86
http://www.sdis86.fr/prevention/memento.htm

 


 


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Dernière modification : 16 octobre 2013.                                   Visiteurs - Site optimisé pour un affichage en 1024 x 768