Les activités aquatiques

Précédente Remonter Suivante

Rencontres sportives

Agréments

Sorties scolaires

Dossiers thématiques

Formation continue

Bibliographie

Liens

Téléchargements

Courrier

 

 

 

 

 

 

 

 

L'enseignement de la natation à l'école primaire : la réglementation

Natation - Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré - Circulaire N° 2004-139 du 13/07/04 - B.O. N° 32 du 9 septembre 2004 modifiée par la Circulaire N°2004-173 DU 15-10-2004 - Cette circulaire a été abrogée !

Natation - Enseignement dans les premier et second degrés
Circulaire N°2010-191 du 19 octobre 2010 (B.O. N°41 du 11 novembre 2010)
 - Cette circulaire a été abrogée !

Circulaire N°2011-090 du 7 juillet 2011 (B.O. N°28 du 14 juillet 2011) - Cette circulaire entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2011 !

Démo PowerPoint   (mise à jour de juillet 2011)

Les nouveaux programmes - Juin 2008

 

 

Les projets pédagogiques :

Le projet pédagogique de la piscine Olympique de Châlons

Le projet pédagogique de la piscine Tournesol de Châlons

Le projet pédagogique de la piscine Neptune de Vertus

Le projet pédagogique de la piscine Bulléo d'Epernay

Le projet pédagogique de la piscine de Garnison de Mourmelon

Le projet pédagogique du Bassin d'Apprentissage Nautique

 

Des outils :

Ensemble de toutes les ressources disponibles sur EDEPS51

Documents à destination des directeurs et des bénévoles agréés

Démo PowerPoint - 7 idées forces pour construire un savoir-nager efficace 

Ecrire un projet (au format PDF)

Des outils (au format PDF)

Bibliographie (au format PDF)

Dossier natation de l'équipe EPS de Nantes : Contenus d'enseignement pour les activités aquatiques  (format PDF - 2 Mo)  --->

Un projet classe eau au cycle 2 à Nantes

La lecture de ces fichiers PDF nécessite la présence du logiciel Acrobat Reader sur votre PC. (version 5 ou 6)

Pour télécharger ce logiciel en fonction de votre système d'exploitation, cliquez sur le lien suivant :

Il est préférable d'enregistrer ces documents en effectuant un clic droit sur les liens et en choisissant la commande "Enregistrer la cible sous..."

 

 

 

 

 

Les nouveaux programmes - B.O. HS N° 3 du 19 Juin 2008

Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 - page 13

"Exemple de compétence à atteindre en fin de cycle des apprentissages fondamentaux :

- natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres.

Indications : Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis.

- Activités aquatiques et nautiques : s'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter.

Indications : Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord."

 

Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 - page 18

"Exemple de compétence à atteindre en fin de cycle des approfondissements :

- natation : se déplacer sur une trentaine de mètres,

Indications : Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.

- Activités aquatiques et nautiques : plonger, s'immerger, se déplacer.

Indications : Enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord."

 

Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CM2

Compétences 7 : l'autonomie et l'initiative

"- réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation."

 

 

Des ressources

¸ Aqua ça sert d'aller à la piscine ? - Ecoles maternelles et élémentaires - CDDP d'Ille-et-Vilaine

Etape 1 : une unité d'apprentissage - cycle 2 (maternelle)

Etape 2 : vers des apprentissages structurées - cycle 2 (élémentaire)

Etape 3 : vers l'enfant nageur autonome - cycle 3 - Cliquez ici pour en savoir plus !

(Aller à la piscine au primaire permet aux élèves de se familiariser avec le milieu aquatique mais aussi de développer des compétences transversales : désir d'apprendre, expression orale... La démarche proposée ici donne du sens aux apprentissages. Les élèves sont invités à s'approprier les situations proposées. Ce projet pédagogique peut concerner autant les enseignants que les maîtres nageurs que les parents.)

¸ Nageur Acteur - Editions Revue EPS - Cassette Vidéo

Jouer à se faire peur pour ne plus avoir peur... Les enfants se familiarisent au milieu aquatique en participant à une grande aventure. L'enseignant, tour à tour metteur en scène et personnage de l'histoire, propose une série de défis...

 

¸ Nager, réussir et comprendre - Cassette Vidéo CRDP LYON

 

Retour en haut
 

horizontal rule


Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à  pascal.locuty@wanadoo.fr
Dernière modification : 16 octobre 2013.                                   Visiteurs - Site optimisé pour un affichage en 1024 x 768