Patinage

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La réglementation

Démo PowerPoint : agrément des parents accompagnateurs

Test d'agrément

Planning de la patinoire - Année scolaire 2010 / 2011  

Consignes de sécurité : le patinage en toute sécurité, c'est l'affaire de chacun.

Matériel mis à disposition aux écoles de la Ville de Châlons-en-Champagne

Matériel mis à disposition aux écoles de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne

Ensemble des ressources mises à disposition sur EDEPS51

Une illustration pédagogique : un cycle patinage mené à l'école maternelle (au format PDF)

Exemple de fiches d'évaluation : Fiche 1 , fiche 2

Lien vers un dossier pédagogique : Le patinage sur glace pour les Cycles 1, 2, et 3 - Circonscription d'Anglet
http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENAnglet/amutu/patin/pat01.htm

Lien vers un dossier au format PDF sur le patin à roulette à l'école primaire - Circonscription de la Chapelle Saint Luc

Dossier sur l'activité patin sur glace à l'école primaire - Circonscription de Rennes -  Document au format PDF à télécharger en cliquant ici.

Bibliographie

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La réglementation :

Références :

w Circulaire n° 99-136 du 21.09.99 relative à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.B.O. Hors Série n° 7 du 23 Septembre 1999

w Circulaire n°92-196 du 3 juillet 1992 « Participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires ».B.O. n° 29.

w Décrets : 92-363 – 92-364 du 01.04.92 (Educateurs Territoriaux) et 93-986 du 04.08.93 concernant les Opérateurs Territoriaux des A.P.S.w Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 « Directives générales pour l’établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires ».

w Programmes pour l’Ecole Primaire.

 

Rôle des intervenants extérieurs :

Ö Organisation pédagogique :

-         Le maître de la classe est le responsable du projet pédagogique.

-         Selon les activités mises en place, l’enseignant et le ou les intervenant(s) extérieur(s) à l’Education Nationale :      a/ assurent chacun la conduite d’un groupe,   b/ assurent ensemble le déroulement de la séance.

-         Le ou les intervenants(s) extérieur(s) qualifié(s) apporte(nt) un éclairage technique qui enrichit l’enseignement et conforte les apprentissages. Il(s)ne se substitue(nt) pas à l’enseignant qui doit assurer l’organisation pédagogique des séances et le contrôle effectif de leur déroulement.

-         Le ou les intervenants(s) extérieur(s) qualifié(s) aura (ont) obtenu l’autorisation du directeur d’école concernée et l’agrément de Monsieur l’Inspecteur d’Académie. Cette demande doit être faite annuellement par leur(s) employeur(s) respectif(s), à chaque rentrée scolaire selon le formulaire en vigueur, accompagné d’une photocopie du diplôme et de l’arrêté de nomination.

-         Les intervenants extérieurs bénévoles devront avoir obtenu l’autorisation du directeur d’école concernée et l’agrément de Monsieur l’Inspecteur d’Académie. Pour ce faire, ils devront passer un test et assister à une réunion d’information avec les CPC EPS.

 

Responsabilité – Sécurité - Conditions matérielles :

Ö Rôle de l’enseignant :

La participation d’intervenants extérieurs au cours des activités scolaires ne modifie pas les conditions de mise en jeu de sa responsabilité.

Le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires prévoit que : « la sécurité des élèves doit être constamment assurée, en tenant compte de l’état et de la distribution des locaux scolaires et de la nature des activités proposées », qu’elles se situent ou non à l’intérieur des locaux.

En cas de situation mettant sérieusement en cause la qualité ou la sécurité de la séance, l’enseignant l’interrompra immédiatement.

Ö Rôle de l’intervenant :

La responsabilité d’un intervenant extérieur peut-être engagé si celui-ci commet une faute qui est à l’origine d’un dommage subi ou causé par un élève.

Lorsqu’un intervenant se voit confier l’encadrement d’un groupe d’élève, c’est à lui de prendre les mesures d’urgences qui s’imposent dans le cadre de l’organisation générale arrêtée par l’enseignant, ou le cas échéant des dispositions fixées par convention pour assurer la sécurité des élèves.

Ö Conditions générales d’organisation : (conformément à la réglementation en vigueur)

A/ Espace :

Les zones d’évolution sur la glace seront clairement délimitées pour être attribuées aux différents groupes appelés à évoluer. La patinoire est divisée en 3 parties qui sont exclusivement réservées à 3 groupes classes.

B/ Encadrement des activités :

Il faut distinguer deux types d’activités différentes :          Œ  le hockey sur glace

                                                                                                 les jeux d’initiation 

Œ Le hockey sur glace faisant partie des activités physiques et sportives à encadrement renforcé, le taux minimum d’encadrement est le suivant :

 

Ecole maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine

Ecole élémentaire

Jusqu’à 12 élèves, le maître de la classe plus un intervenant qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant.

Au-delà de 12 élèves, un intervenant qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves.

Jusqu’à 24 élèves, le maître de la classe plus un intervenant qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant.

Au-delà de 24 élèves, un intervenant qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 12 élèves.

 

 Les jeux d’initiation sont des activités ludiques sur terrain non-interpénétré et joués avec du matériel adapté. (par exemple avec un palet en plastique ou toute autre matière non blessante)

Ces jeux d’initiation entrent dans le cadre des sorties régulières et donc obligatoires. Elles peuvent être enseignées par le maître de la classe ou un autre enseignant. (B.O. n° 7 du 23 Septembre 1999 Hors Série page 9)

 

    C/ Equipement individuel :

Œ Les équipements de protection (tête, mains, poignets, coudes, genoux, chevilles) sont obligatoires pour la pratique des patins et de la planche à roulettes ainsi que pour le hockey sur glace ou sur patins à roulettes. (B.O. n° 7 du 23 Septembre 1999 Hors Série page 12)

 Concernant les jeux d’initiation, les gants sont obligatoires (règlement intérieur) et le port du casque est vivement recommandé.(au moins un bonnet)

 

 

Bibliographie :

& Patinage - 72 jeux pour l'école élémentaire - Ed. revue EPS

& Jeux de Hockey - Ed. Revue E.P.S.

& Articles parus dans la revue EPS 1 :

- N° 115 p. 21

- N° 87 p. 23

- N° 41 p. 15

- N° 51 p. 24

- N° 25 p. 12

- N° 25 p. 17

 

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Dernière modification : 06 septembre 2014.                                   Visiteurs - Site optimisé pour un affichage en 1024 x 768